Y'a pas ailleurs
 
Les DVDs
 
Les animations
 
L'agenda
 
 

 

 
 

OLIVER TWIST, l'adaptation d'un classique de la littérature en bande dessinée
Cette exposition/spectacle guide ses visiteurs dans les coulisses de l'adaptation en BD d'un grand classique de la littérature, en l'occurrence " Oliver Twist " de Charles Dickens.
Adapter un monument littéraire tel qu' " Oliver twist " tient du pur exercice d'équilibriste.
Ce jeu subtil exige la fidélité au texte original, pour basculer d'un monde strictement littéraire vers un univers où l'image et la couleur seront les reflets de l'atmosphère, de la philosophie et du message de l'auteur d'origine.
Loïc Dauvillier, le scénariste adaptateur et Olivier Deloye le dessinateur ont clairement réussi dans cette entreprise.
Le scénario de Loïc Dauvillier a su conserver l'intégralité de ce qui fait la " petite musique " de ce roman populaire dépeignant la terrible condition des enfants des rues de l'Angleterre Victorienne. Les dessins nerveux d'Olivier Deloye épousent parfaitement le rythme insufflé par le scénariste. Les couleurs safranées d'Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger apportent enfin les brumes et les lumières que l'on devine entre les lignes de l'oeuvre de Dickens.
Cette exposition s'articule autour d'un film qui permet de suivre, pas à pas, le travail du scénariste, du dessinateur et des coloristes. Des crayonnés et études d'Olivier Deloye côtoient des objets, des synopsis, des découpages qui ont permis à Loïc Dauvillier de mener à bien cette entreprise audacieuse.

Plus de détails : ici!

En fonction de leur calendrier, l'auteur, le dessinateur et les colristes peuvent assurer des animations ou des rencontres autour de l'exposition.