Voir les autres productions

" Oliver Twist, une histoire d'adaptation " est une exposition spectacle ayant pour objectif de présenter le travail d'adaptation d'un grand classique de la littérature, à la bande dessinée.

Le sujet était délicat à traiter, notre intention de départ étant de rendre accessible ce phénomène littéraire au plus grand nombre de publics possibles. Malgré cette improbable quête de l'universel, nous avons tenu à préserver l'aspect ludique de notre propos.

Il a donc fallu faire un choix dans l'offre éditoriale conséquente du moment. L'adaptation d'Oliver Twist par les éditions Delcourt, dans la collection " Ex-libris ", a très vite retenu notre attention.

Lo ïc Dauvillier, le scénariste adaptateur, a parfaitement su opérer cette délicate transition de l'œuvre littéraire pure vers le très " populaire " médium bande dessinée. Les dessins simples et incisifs d'Olivier Deloye, les couleurs subtiles et nuancées d'Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger, ont fini par nous convaincre que cet Oliver Twist portait toutes les qualités que nous recherchions.

Cette exposition est construite autour d'un film documentaire qui balaie l'ensemble du processus de création de cette adaptation extrêmement réussie. Le succès rencontré par cette production lors de sa présentation tend à Démontrer l'intérêt naissant du public pour ce genre littéraire qui fera, à n'en pas douter, des petits.

12 planches originales et leurs stories board sont présentés dans des cadres-lutrins indi-viduels,éclairés.
L'espace d'exposition est cerné de 18 grandes banderoles directement tirées de cases des albums. Elles plongent d'emblée les visiteurs dans l'atmosphère inquiétante des rues populaires du Londres de l'époque victorienne.

 

Le film documentaire " Oliver Twist, histoire d'une adaptation " est projeté en boucle. Il présente, de façon dynamique et pédagogique, le travail de Loïc Dauvillier le scénariste/adaptateur, d'Olivier Deloye le dessinateur, d'Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger les coloristes.
Deux écrans plats diffusent en continu les images "muettes" d'Olivier Deloye travaillant sur les stories board et les planches de l'album ainsi que leur mise en couleurs par le talentueux binôme Merlet/Rouger.

Une des planches originales présentée dans l'exposition : La planche n°12 du Tome 3. Du story board à la planche mise en couleurs.

Certaines planches sont présentées avec plusieurs propositions de stories board.

La scénographie d'" Oliver Twist, histoire d'une adaptation " présentée dans ce document occupe 60 m2 au sol. Elle comprend l'ensemble des banderoles décoratives d'ambiance; un grand écran et un vidéo projecteur assurent la projection du film documentaire. Deux écrans plats sont dédiés aux images du dessinateur et des coloristes au travail.

Cette exposition itinérante se décline selon de multiples possibilités scénographiques. Elle peut occuper de 30 à 120 m2 au sol suivant les options choisies pour ses différents sites d'implantations.

Elle s'adapte avec souplesse aux bibliothèques, salons et festivals, centres culturels ou espaces susceptibles de la recevoir.

Elle peut être monté par une ou deux personnes sans connaissances techniques particulières. Un plan de montage simple et clair l'accompagne dans tous ses déplacements.

S'il y a lieu, un technicien peut se déplacer pour s'occuper de son installation. En fonction de leur disponibilité, les auteurs, dessinateurs et coloristes peuvent se déplacer pour assurer des animations et des rencontres avec le public (y compris scolaire).

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations techniques et tarifs de location.

Swann.expo 05 56 80 08 34 - 06 81 54 19 78 swann.expo@neuf.fr

Voir les autres productions