" GRIGRIS ou le petit musée du talisman " est une exposition conçue en collaboration avec le département culturel de la Maison de quartier St Augustin à Bordeaux et la bibliothèque municipale de Bordeaux.
Les concepteurs de l'exposition ont voulu immerger les enfants dans un univers onirique où le conte, le fantastique et le merveilleux réinterprètent le mythe des superstitions.
Évoluant dans une scénographie très théâtrale, les visiteurs découvrent la vie d'extraordinaires personnages ayant vécu des existences hors du commun, ceci grâce à la possession de talismans aussi mystérieux qu'inquiétants.
Le public est invité à découvrir ces étranges objets encore chargés de pouvoirs magiques.
Mais avant de les approcher " sans risques " il faut s'adonner à des rituels de contre maléfices protecteurs...
Les enfants, mais aussi les adultes, se prêtent avec délectation aux jeux des incantations protectrices.
Cette production est un prétexte à la découverte des contes anciens et contemporains.
Les animateurs de l'exposition peuvent ainsi moduler et interpréter son contenu en s'appuyant sur la très riche littérature consacrée à ce sujet.

 

 

" C'est la plus belle eSposition
que j'ai vue de toute ma vie "

Romain, 6 ans.

Une vue de l'exposition " Grigris " installée à la bibliothèque de Bordeaux

Voici quelques-uns des douze extraordinaires personnages autour desquels est construite l'exposition.Leurs vies ont basculés après être entrés en possession de très étranges talismans. Est-ce le fruit du hasard ou une réelle croyance dans les vertus magiques de leurs grigris ?
Quoi qu'il en soit les existences hors du commun de ces douze femmes et hommes ayant vécu au 19 ème siècle nous entraînent dans un voyage au cœur du fantastique, du féerique et du frisson.

ADONISE SELVAGGIO

Elle connut une brève mais fulgurante carrière de cantatrice d'opéra pendant six petites années. Jusqu'alors, ses apparitions dans le monde du bel canto se limitaient à des rôles secondaires.
C'est à partir de 1878 et son entrée en possession d'un curieux pendentif qui ne la quittait jamais que sa vie de chanteuse devint un bref mais passionnant conte de fée.

ATHANASE ACHILÉUS ABRAMSSON

Le légendaire chasseur de baleines aurait inspiré le grand Herman Melville pour son succès planétaire MOBY DICK.
Il est vrai que ce tristement célèbre tueur de cétacés devait sa chance à un bien étrange présent que lui fit un jour un vieil indien qu'il sauva de la noyade...
LE GÉNÉRALISSIME
ERNESTO ARMANDO DURAQUINE

Peut être le plus grand chercheur d'or de son époque.
Lors de ses prospections il portait toujours, cousu à son habit, un bouton en or prélevé sur un minuscule uniforme pieusement conservé dans un coffret en bois précieux.
Toutes ses recherches furent couronnées de succès, sauf une : il ne portait pas le bouton d'or lors de cette campagne.

DWILLA MARANESCU

Elle a passé une grande partie de sa vie à parcourir la planète à chasser les démons pour le compte de toutes les plus grandes religions.
Elle tenait son talent de son talisman protecteur qui faisait aussi office d'arme redoutée de toutes les créatures infernales placées depuis toujours en travers du chemin de l'humanité par les forces du mal.

Les stèles

 
Douze stèles présentent les grigris et leurs propriétaires. Une banderole signalétique de type police décrit chacun des propriétaires des grigris (nom, prénom, âge, date d'entrée en possession du talisman, etc...) ainsi que les effets et utilisations du grigri. Un livret raconte plus en détail l'histoire du personnage et de son talisman.
Un audio guide accompagne la visite de l'exposition.
L'exposition est animée par une bande son d'ambiance que l'on peut diffuser en continu ou par intermittence selon le choix.

Les coffrets

La main gantée et baguée d'Oléana Bogdassarian, le cachalot d'albâtre et le pendentif " baleine " d'Athanase Achiléus Abramsson, le pinceau de Michel Ange d'Aurélien Augustin Miropiguin, le collier de cordes vocales d'Adonise Selvaggio, l'arc chasseur de démons de Dwilla Maranescu voici quelques-uns des douze grigris/talismans de l'exposition...Tous présentés dans des coffrets de bois que l'on peut laisser ouverts ou fermés pour des visites de groupe afin de préserver la surprise de la découverte après avoir écouté l'histoire de leurs propriétaires...

 

Les contre-maléfices

Ces douze grigris ont apporté puissance et chance à leur possesseur. Ce ne sont donc pas des objets anodins, ils sont chargés d'histoire et ont été conçus pour leur seul propriétaire, ils ne sont donc pas transmissibles. Certains sont malgré tout encore réactifs, même si leurs pouvoirs ont diminué.
Au cours de leur histoire quelques imprudents ont essayé de les dérober. Ils ont bien vite regretté leur geste et se sont empressés de les restituer à leur légitime propriétaire car les pouvoirs de ces puissants talismans se sont retournés contre eux.
Les visiteurs de l'exposition devront donc se protéger à l'aide des contre-maléfices avant d'accéder aux grigris/talismans afin de ne pas subir les éventuels effets néfastes que ces objets magiques pourraient engendrer à l'approche d'un étranger.

Les grands classiques

Dans une exposition consacrée aux grigris il était impossible de faire l'impasse sur les grands classiques du porte-bonheur !..
Le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval, le verre blanc cassé, le riz...
Savez-vous d'où vient l'expression " toucher du bois " ? Connaissiez-vous l'existence du trèfle à cinq feuilles ? Le fer à cheval ne porte bonheur que s'il vient du " premier cheval venu "...
Voici quelques unes des anecdotes peu connues du public enfin dévoilées dans cette mini revue des stars des talismans.

L'assemblage de l'exposition est extrêmement simple !

Il ne faut que deux clés allen pour monter et démonter l'ensemble
Deux personnes sans compétences techniques particulières montent l'exposition en quatre heures et la démontent en trois heures, il suffit de suivre les instructions du guide de montage.
L'exposition occupe de 35 à 70 m2 au sol mais peut aussi être éclatée dans plusieurs espaces.
Elle est conditionnée dans 18 caisses en bois livrées sur deux palettes européennes (120X80 cm).
L'ensemble pèse 300 Kg.

Contacts / renseignements / tarifs de location : SWANN.EXPO
05 56 80 08 34 - 06 81 54 19 78 swann.expo@neuf.fr