La création d'une planche de Bande dessinée,
depuis le premier crayonné jusqu'à la planche terminée.

" Case à case " est une exposition conçue à la demande du festival de la bande dessinée " Bulles en hauts de Garonne ". Les organisateurs du festival désiraient présenter une exposition originale décrivant par le menu le travail d'un dessinateur de BD.

 

SWANN.EXPO, chargé de cette mission, a demandé à une équipe de plasticiens et de producteurs multimédias de concevoir cette exposition qui devait sortir des sentiers rebattus des expos de présentation de dessins originaux.

 

Il fut donc décidé de suivre le travail de Jean-Baptiste Andreae, dessinateur édité chez Vents D'ouest, Casterman et Delcourt, tout au long du processus de création d'une planche réalisée en couleur directe, dont le thème serait la rencontre du loup et du petit chaperon rouge.

Une équipe de tournage a filmé le travail du dessinateur depuis les premiers crayonnés jusqu'à la planche encrée, colorée et enfin terminée. C'est ce film qui constitue l'épine dorsale de l'exposition dans laquelle tous les dessins préparatoires ainsi que la planche originale sont présentés.

 

Les visiteurs peuvent suivre, sur de grands écrans et sur des écrans plats répartis dans l'exposition (pendant près de deux heures de temps cumulé), les images de la naissance de cette œuvre unique présentée de manière tout à fait originale et passionnante dans un espace à la scénographie très pure et extrêmement modulaire.

 

L'exposition en Version " Compacte " (Proposée à la location ou à la vente)

Pour les bibliothèques et les lieux d'expo dans différents espaces.
Jean Baptiste Andreae peut intervenir en animations et rencontres
à la demande.


Un exemple de l'effet produit : SCOTCHÉ...

L'exposition présentée dans sa version compacte.
Les lutrins de présentation des dessins préparatoires et de la planche originale sont indépendants les uns des autres.

Leur souplesse d'installation permet de mettre en scène case  à  case de multiples façons.

Quatre moniteurs écrans plats (présentés sur leur meuble technique) diffusent des images de Jean Baptiste au travail sur les études de personnages, les différents synopsis et stories boards, le passage à la table lumineuse, les mises au propre des dessins au crayon sur la planche originale et le passage à la couleur. Fascinant...
Si les conditions techniques le permettent, le film Case à case " complet " (50 minutes) peut être diffusé sur un grand écran dans l'espace d'exposition. Nous proposons le film en version courte (10 minutes) spécialement adapté aux visites de classes.

Le concept " Case à case " se décline sous de multiples formes. L'exposition peut être louée en version " Grand spectacle " ou " compacte ". Nous concevons des versions " légères " et des " malles pédagogiques " destinées à la vente. Nous éditons aussi le DVD du film " Case à case ". Ce DVD est utilisable dans le cadre d'une diffusion publique (animations en BM, dans les réseaux BDP, écoles, collèges, lycées, destiné au prêt (BM, BDP).

Les tarifs de location de l'exposition en versions " Compacte " et " Grand spectacle ", les tarifs de vente des versions " légères", " malle pédagogique " et DVD sont disponibles sur demande.

SWANN.EXPO 05 56 80 08 34 / 06 81 54 19 78 / swann.expo@neuf.fr

Voir les autres productions